Ils furent forcés de se convertir au christianisme, ce qu'ils
firent en apparence mais sans renoncer vraiment à leur foi
originelle, ni à leur mode de vie quotidien et en particulier
à leurs fameuses séances musicales nocturnes appelées
zambras qui indisposaient légendairement leurs voisins chrétiens
de souche. LES VOIES CHOISIES SONT: approfondir la pratique des instruments à cordes du passé
de l'Andalousie auprès des maîtres marocains dont maints
aspects de la tradition musicale sont parvenus jusqu'à nos
jours sans interruption. LES INSTRUMENTS: La guitare : reconstruite selon les principes anciens; elle est plus
petite, montée de cordes et de ligatures en boyau, barrée
sur le modèle du luth et développe une énergie
sonore étonnante. LE PROGRAMME: Suspiro del Moro s'est produit : - Salle Gérard Philippe Villeurbanne |
Cette nostalgie pour un des joyaux de l'art universel est aussi celle qui habite toujours l'esthétique des musiques traditionnelles, même si elle reste discrètement en arrière-plan dans les parties légères des répertoires. Pour éclairer la présente démarche, il voici une mise au point sur les termes importants : "Flamenco" désigne, bien sûr, le répertoire populaire andalou depuis le XVIIIème siècle, mais désigne aussi les artistes dont la philosophie et le mode de vie correspondent aux exigences de cet art "los flamencos" Los Moriscos", les Mauresques, sont précisément ceux des musulmans d'Espagne qui étaient restés en Andalousie après la reconquête chrétienne. Ils furent forcés de se convertir au christianisme, ce qu'ils firent en apparence mais sans renoncer vraiment à leur foi originelle, ni à leur mode de vie quotidien et en particulier à leurs fameuses séances musicales nocturnes appelées zambras qui indisposaient légendairement leurs voisins chrétiens de souche.