Le Oud a des "Orients" qui sont souvent figurés par des marqueteries autour du soleil qu'est sa grande rosace. Il s'agit des points cardinaux, aspects cosmologiques de l'instrument et rappel de l'univers des cinq éléments de la physique qualitative des anciens, qu'ils soient arabes, grecs, persans, arméniens, juifs ou autres. Mais de même que l'orient d'une perle est la matière subtile dont elle reflète la lumière, l'orient d'un luth est aussi le mode, quasi-ineffable, sur lequel il reflète le son.
Les instruments possibles pour ce récital sont donc des luths orientaux vénérables construits entre 1823 et 1940 à Konya, Alep et Damas ou plus récemment à Fès.
Ils sont montés de cordes en boyau ou en soie naturelle et joués avec des plectres en corne ou de plume &aigle.
Dans le cadre de ses récitals, l'artiste recherche l'état de "saltana" dans lequel l'improvisation créatrice peut fonctionner librement et c'est à cette fin qu'il compose ses programmes (durée de 1 à 2 h en 1 ou 2 parties).
Plusieurs formes de pièces traditionnelles sont choisies pour elles-mêmes mais aussi pour leur potentiel à catalyser l'improvisation. Dans cette perspective elles sont indifféremment extraites des répertoires de musique d'art ou de musiques populaires.
Par exemple :
Style turc : Peshrev (8, 16, 28, 32 temps) Saz Semaï (10 temps) Türkü (5, 6, 8, 9 temps) Sirto (2, 4 temps) Zaïbek (9 temps) etc...
Style arabe : Samaï (10 temps), Toktoqa, Tahmilah, Raqs (trois formes incluant l'improvisation en carrures).
Style maghrébin : Nouba (extraits), Hawzi, Melhoun, Cha'abi.
Le récital peut s'organiser de plusieurs manières :
• par pôle modal : par exemple mode bayati
• ouverture improvisée
• pièces classiques
• improvisation méditative
• danses
• improvisation rythmée

La succession des modes peut alors être explicitement organisée par rapport au Zodiac musical (Part des Ethos sonores d'Orient).
• par pôle ethnique et stylistique cela nécessite plusieurs luths• séquence turque sur un 'oud de 1823
• séquence arabe sur un 'oud damascène de 1935
• séquence maghrebsur un 'oud ramal

Autres thèmes :
la filiation historique des luths (jusqu'à 12 luths) le nefer pharaonique, le guembri nord-africain, le lothar marocain, le suissan andalou' le dothar des nomades, le qanbous du yémen, le oud ramal du Maroc, le oud oriental, le lavfta gréco-turc... des Pyramides à l'Alhambra (de 3 à 12 instruments) un parcours historique avec pour grandes étapes: le nefer pharaonique, le oud et la guitare flamenca ancienne.

SOLO OU DUO:
Le solo convient à un lieu intime et à une jauge de 100 à 300 places. Une acoustique naturelle efficace est souhaitée. Notons le recours possible à une conque que l'artiste peut amener en voiture. Elle se monte en 30 minutes, corrige les acoustiques imparfaites et dispense du recours à la sonorisation.
La coloration générale du concert en solo est plus méditative; il peut inclure une ou deux pièces chantées en arabe.
Le duo peut être assuré avec un percussionniste éminent comme Adel Shams El Din (Egypte) ou Brahim Msahel (Maroc) qui savent mettre en valeur les facettes innombrables des rythmes orientaux et maghrébins sur le rik (tambourin à cymbalettes), les nakarat (timbales) ou le bendir (tambourin à timbre).
Le duo peut aussi être assuré avec un oudiste-percussionniste et prendre ainsi des allures très variées : deux 'oud, oud et suissen, 'oud et rabab, 'oud, rabab et chant, Joud et lavfta, 'oud et nakarat, nakarat et bendir, lavfta et percussions etc...
D'une manière générale, l'instrumentarium possible est fonction du moyen de transport: il se restreint avec l'avion, reste raisonnable avec le train et peut se développer avec la voiture.
La forme de contact avec le public est à prendre en compte. Le récital peut être précédé ou suivi d'une causerie avec le public ou le dialogue se noue naturellement.
L'artiste est le plus souvent assis sur une chaise basse, coutumier d'une expression corporelle discrète. Cependant avec certains luths (nefer, layfta) il joue debout et même réalise les cycles rythmiques compliqués par des successions de pas liés à l'art de ussul (scansion rythmique).

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