Marc LOOPUYT a entrepris son périple de musicien traditionnel grâce à l'invitation irrépressible de la guitare flamenca qu'il commence à étudier à l'âge de 14 ans. Après un long séjour en Andalousie, ayant goûté aux intervalles non tempérés du «cante jondo flamenco» il traverse le détroit de Gibraltar, et étudie le oud dans la tradition maghrébine.

C'est d'abord une longue étape de quatre ans dans l'Atlas au contact des aspects originels de la tradition musicale, puis plusieurs années passées à Fès, bastion de la tradition arabo-andalouse, auprès d'Abdelkrim RAÏS et de Ustad MASSANO. Ensuite, c'est l'appel de l'Orient lui-même : Arabie, Golfe, Jordanie, Syrie, Irak et enfin la Turquie où il se lie d'amitié avec le grand maître du oud : Cinuçen TANRIKORUR qui l'aide à systématiser son exploration des archétypes mélodiques : l'art du maqam.

Ce long voyage musical dans l'Orient et le Maghreb permet à Marc LOOPUYT de développer son propre style à partir de plusieurs sources de haute efficacité musicale.

Aujourd'hui, titulaire du C.A de musiques traditionnelles, il partage son temps entre l'enseignement à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et ses prestations musicales dans le monde entier.

Ses concerts de soliste de luth oriental se déroulent sur le thème des Orients de Luth.

Il fonde le groupe Suspiro del Moro et travaille sur le thème des «Deux Andalousies» celui des arcanes musicales communes aux deux rives du Détroit de Gibraltar.

Il fonde également le Cuadro Tres pour défendre les aspects anciens de la tradition du flamenco en jouant sur une guitare du XVIIIIème siècle.


II enregistre deux CD en soliste salués par la critique (2 Choc au Monde de la Musique, Diapason d'Or) ainsi que deux CD avec Suspiro del Moro (Diapason d'Or et Choc au Monde de la Musique). Il participe au CD «A la croisée des chemins», Grand prix de l'Académie Charles Cros, et au CD «Transversales» de Radio France Internationale.

Parallèlement, il défend la tradition musicale en produisant et dirigeant la réalisation de 8 CD de grands maîtres: 3 pour la collection OCORA Radio France et 5 pour BUDA Musiques du Monde. La plupart sont également distingués par la critique (2 Choc au Monde de la Musique, 3 F Télérama etc ... ).

Il signe régulièrement des articles sur les traditions musicales (Etudes Traditionnelles, Cahiers D'Ethnomusicologie, Marsyas) et 14 livrets détaillés de disques de musiques orientales et maghrébines.

En 1998, il compose la musique du film Le «Fils du Pressing» pour ARTE et présente le oud dans deux émissions pour la Cinq (Allo la Terre) ainsi que 2 autres émissions TV pour FR3.

A l'E.N.M de Villeurbanne, depuis le Département des Musiques méditerranéennes qu'il dirige, il initie une formule originale de travail dans les quartiers : les concerts nomades à partir d'un forum développé autour de métiers à tisser maghrébins.

En 2000, vient de paraître le 3ème volume des Orients du Luth, CD réalisé en solo ; en été, enregistrement du CD «Les deux Andalousies». Marc LOOPUYT vient d'être reçu Lauréat de la Villa Médicis : il va passer 6 mois en création dans le Caucase pour un nouveau spectacle intitulé : Montagne de feu, du tarab caucasien au duende andalou.

 
Vous pouvez voir cette page en format PDF. Pour ce faire, vous devez avoir Acrabat Reader ou le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessus.